top of page

NOTE D'INTENTION

Les âmes fortes - Affiche silhouettes

Août 2020.

​

Entre deux confinements, je décide de partir marcher en solitaire durant un mois sur le “Camino Francès”, le chemin de Compostelle traversant l’Espagne d’Est en Ouest. Huit cents kilomètres de traversée à pieds depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, le dernier village français avant la frontière espagnole, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Trente kilomètres d’exploration par jour, au plus près du vivant, à goûter minutieusement la vie, l’interroger et tenter de questionner son sens, voilà la démarche qui m’anime.


Qu’est-ce qui nous rend vivants ?
Dans le temps imparti qu’il nous est donné à vivre, qu’avons-nous à y faire de plus précieux ?
Quel est le sens de notre existence ?
Si l’on venait sur Terre pour une unique chose, laquelle serait-elle ?

​

Durant mon périple, je fais la rencontre de Pierrot et Jean-Claude, deux pèlerins septuagénaires, respectivement éleveur bovin et berger de métier, avec lesquels je vais échanger pendant de nombreuses heures de marche. Mon film se tisse autour de ce partage intergénérationnel animé par un goût commun pour les nourritures existentielles, littéraires, poétiques et philosophiques.

Je les interviewe sur ce qui les rend vivants, sur le sens de la vie, sur leurs plus grands rêves et sur leur expérience de pèlerinage à Compostelle.


À travers le partage de leurs parcours respectifs, nous abordons les grands questionnements liés à l’amour, à la liberté, au rapport à Dieu et à nos croyances, à l’art, à la vitesse exacerbée du monde, et plus généralement, aux chemins d’accès à la paix, à la connaissance de soi et du monde.

​

Les âmes fortes est une immersion intime dans l'expérience du pèlerin.

Une invitation authentique sur le chemin de Compostelle, guidée par la voix de Pierrot. Tel un confident, il nous emmène délicatement dans le partage sensible et philosophique de son expérience du monde.

​

​

Anaïs Gheeraert

“En cette époque de Covid où les gens ont fait une plongée en eux,
ils n’ont plus envie de vivre ce qu’ils ont vécus et sont prêts pour le monde nouveau.
Ils sont prêts pour le vivre mais ils sont prêts aussi pour le créer.”
 
Pierrot

QUI SUIS-JE ?

Les âmes fortes - Photo biographie

J’ai 38 ans, et depuis ma plus jeune enfance, je me questionne sur le sens de la vie.
Je développe très tôt un appétit prononcé pour la poésie, et notamment celle qui s’observe au cœur de nos quotidiens, la poésie de l’apparent ordinaire.

​

Au sortir du lycée, mon goût des mots et de la connaissance de l’humain m’amène à étudier la psychologie, les neurosciences et la linguistique. J’obtiens une Licence de Psychologie à l’Université de Lille III et un Master de Sciences du Langage à L’Université Libre de Bruxelles.
À 24 ans, je me passionne pour le théâtre et me forme à l’art dramatique durant trois ans au conservatoire de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch et au Studio d’acteurs Michael Chekhov de Bruxelles auprès de la metteure en scène Natalie Yalon.

​

Je travaille à ce jour en tant que comédienne et auteure-réalisatrice. Je joue dans les créations de diverses compagnies théâtrales telles que La Cie des vagabondes, La Manivelle théâtre, La Lune qui gronde, La Cie Thec, Les Bourgeois de Kiev,... et à la télévision et au cinéma auprès de réalisateurs tels que Chris Briant, Jean-Christophe Delpias, Nicolas Picard-Dreyfuss, Xavier de Choudens, Frédéric Berthe ou encore Pierre Lamotte. J’assiste également à la mise en scène et je dirige de nombreux laboratoires sur la présence de l’acteur et du clown, destinés aux professionnels de la scène.

​

Parallèlement, depuis une dizaine d’années, je m’intéresse aux enseignements des grands maîtres de sagesse de l’Orient et de l’Occident et je m’initie aux pratiques de pleine conscience de différentes traditions par de nombreuses retraites.

​

C’est la croisée de ces différents cheminements qui m’amène à m’interroger pleinement sur ce qui m’habite en tant qu’artiste, en tant qu’être humain, et sur le choix de mon langage.
Passionnée par la beauté du réel, je m’intéresse aux médias audio et visuel pour tenter de la retranscrire au plus grand nombre dans une démarche empreinte de poésie et/ou de ludisme.

​

Les âmes fortes est mon premier projet de réalisation.
Depuis, je développe deux autres projets Elles vécurent enfants et firent de beaucoup d'heureux, un documentaire sur un collectif d'artistes co-réalisé avec Bertrand Arnould et produit par A2dock Films et La Minute Existentielle, une série documentaire poétique autour de la philosophie pour enfants.

bottom of page